jeudi 25 août 2011

Intoxication au monoxyde de carbone

Voilà je fais un petit article là dessus car c'est vachement important et on ne connait pas tous les risques!! Beaucoup pense qu'une intoxication au monoxyde de carbone, est du au gaz des chaudières à gaz, OUI mais pas que!!

qu'est ce que le monoxyde de carbone ?
"Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement (...)
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :

  • 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
  • 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
  • 10% de CO dans l’air tuent immédiatement." (source santé.gouv)

L'hiver dernier, nous avons fait pas mal de feu de cheminée dans notre maison! Et nous ne vidions pas le bac à cendres tous les jours, on le faisait peut être 1 à 2 fois par semaine!
Un jour, mon mari s'est endormi, évanoui sur le canapé! Ma fille, âgée de quelques mois était dans son transat à coté. Quand je suis rentrée du travail, mon mari se "réveillait" (on a eu de la chance!)! Il me dit qu'il est malade, qu'il a envi de vomir, qu'il a mal au crane, etc... Il faut savoir que mon mari n'est jamais malade! J'appelle SOS médecin, on est dans un petit village, et on est en pleine épidémie de grippe et gastro, le médecin sera là vers 1h du mat'!

On se couche, mon mari décide de se coucher dans le bureau qui n'est pas loin de la porte d'entrée pour entendre le médecin (s'il avait décide de se coucher dans le salon, il ne serait certainement plus de ce monde)!

Je n'ai pas entendu le médecin arrivé, j'ai été réveillé par une alarme qui sonnait, sonnait, sonnait .... Le médecin avait un détecteur de monoxyde portable sur lui! A peine a-t-il posé son sac dans le salon, que son truc c'est mis a sonné comme un dingue!!!

La panique a bord quand il nous a dit que l'air de la maison était pollué par le monoxyde de carbone, on a testé avec son appareil toutes les pièces, et plus on s'éloignait de la cheminée, moins ca sonnait (par chance rien dans les chambres!)! Il s'avère que mon mari, en allumant le feu de cheminée, s'est pris une grosse bouffée de monoxyde de carbone!! On a eu de la chance car pour le moment, le monoxyde se cantonait au bac à cendres et aux alentours de la cheminée, mais quelques heures de plus et hop c'était fichu!

Alors que faire contre ce monoxyde ?
- faire vérifier votre chaudière à gaz par un professionnel
- installer des détecteurs de monoxyde pret des appareils qui peuvent en produire (chaudière, cheminée, poele, etc...)
- entretenir correctement sa cheminée (ramonage 2 fois par an), vérifier qu'elle n'est pas bouchée, et que les aérations sont bien dégagés

Je vous conseil d'aller faire un tour sur le site de la santé car ils explique bien, les risques et que faire pour le monoxyde de carbone:!! C'est par ici les infos

Alors faites attention car cela n'arrive pas qu'aux autres!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire