dimanche 2 octobre 2011

"Absolument débordée" de Zoe Shepard

crédit photo : image google
Ayant bossée pour une collectivité territoriale, je me disais que le livre pouvait etre sympa.

L'histoire : "Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s'en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail : grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation."


Mon avis :
Certes il y a certains passage plutôt vrai comme la pointeuse par exemple "Jiminy Pointeuse installée pour endiguer la paresse au sein de la collectivité. [...]Parce que évidemment, quel agent oserait venir tôt le matin et rentrer chez lui se recoucher ? [...] Mais certains ont eu une idée encore plus géniale : se trouver une alliée de pointeuse." Effectivement dans ma collectivité c'était ca! Certaines personnes demandaient à d'autres de pointer pour eux. Pour ca rien de plus simple, il suffit d'avoir le matricule et le mot de passe de la collègue en question.

Ou encore le passage sur les voeux du Maire "Tous les ans, lors de la cérémonie des voeux du maire et de ses adjoints, avant de pouvoir accéder au buffet dont le cout en nourriture et en serveurs représente facilement le PIB du Gabon, il nous faut subir l'intolérable. Le discours du Grand Chef Sioux d la collectivité et celui du Don.". En effet, j'ai été une fois aux voeux de l'élu. Un cadeau à récupérer et un bon buffet avec pleins de bonnes choses à manger!! Et attention, il y a carton d'invitation à donner pour avoir son cadeau (donc pas de carton pas de cadeau). Les dernières années, ils pointaient aussi pour vérifier ne pas donner plusieurs cadeaux à la même personne (pas sur que ce soit efficace).

Concernant le livre, je n'ai pas aimé! Je n'ai pas réussi a accrocher même s'il faut l'avouer c'est plutôt bien écrit. J'ai mis plus de 3 semaines à le lire (en faite je l'avais mis dans mes WC et je lisais quand j'y allais!). Je trouve que les "personnages" sont trop caricaturés, "surfait" enfin c'est pas possible qu'ils soient en vrai à ce point "narcissique,et aussi con, etc...". Et puis franchement je trouve que l'auteur est trop hautaine à mon  gout, dans son écrit on a l'impression que tout le monde autour d'elle est "con" et qu'il n'y a qu'elle qui est intelligente! Bref je suis déçue de ce livre!

Si quelqu'un le veux je le donne (juste j'offre pas les frais de port)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. euh je n'ai guère envie de lire, c'est sympath en tout cas de le proposer

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien le livre djou :)
    bibichi

    RépondreSupprimer
  3. bibichi tu m'envoie ton adresse par mp facebook!! et je te l'envoi sans soucis!!!

    RépondreSupprimer