jeudi 26 janvier 2012

Hyponcondriaque ou le malade imaginaire

on a tous entendu parler du malade imaginaire de molière.Et aujourd'hui quelqu'un qui va trop souvent chez le médecin pour rien ou qui s'inquiète d'un petit truc de rien du tout, on dit souvent que c'est un malade imaginaire ou encore un hyponcondriaque.

QUI autour de vous n'a pas un jour dit : "il est hypocondriaque lui ou c'est un malade imaginaire ?". Perso j'entends ca très souvent, mais jamais pour moi, car finalement un vraie hypo (c'est comme ca qu'on se surnomme), le cache à son entourage!

Ce que vous ne savez certainement pas c'est que ce n'est pas pour faire un trou dans la sécu, ou encore moins pour prendre du repos (toujours aux frais de la sécu), qu'on va s'en cesse chez le médecin! C'est une réelle angoisse. Un petit bouton sur le bras et hop j'ai un cancer, de fort maux de tete et des vertiges et zou nous v'la avec une tumeur!!

Souvent mais pas toujours déclencher par la mort rapide d'un proche (rupture d'anévrisme, leucémie fulgurante, et d'autres), l'hypocondrie est une maladie ou plutôt un handicap car je ne suis pas sur qu'on puisse en guérir! On vit avec certes, on apprend à déchiffrer nos angoisses, nos peurs, nos craintes, on les appréhende mais on ne les fait jamais vraiment disparaitre.

Ce message s'adresse à ceux qui sont hypo mais aussi à ceux qui ne connaissent pas trop, et qui critique sans savoir! Je peux vous dire que si on me dit :demain tu n'es plus hypocondriaque, je signe tout de suite! où je dois signer alors ?

C'est une angoisse permanente de peur de tout : cancer, leucémie, rupture d'anévrismes, et j'en passe car chaque hypo à ses propres peur, le seul point commun c'est qu'on a tous peur de la maladie (pas forcément de la mort mais  cela va souvent de paire!)!

Chose étrange on absorbe aussi les symptomes des autres! quelqu'un va etre très mal pres de nous, et voilà qu'on a chopé la maladie, ou alors si on parle de cancer ou autre, et voilà qu'on a THE maladie! c'est une lutte permanente qui épuise, et c'est un cercle vicieux car l'épuisement entraine des symptômes divers et variés, qui entraine des recherches sur internet qui nous entraine vers notre peur, qui entraine d'autres crises d'angoisses, et donc d'autres symptomes etc.....

Notre pire ennemie : INTERNET!!!!! on y lit de tout et n'importe quoi, d'ailleurs si je m'étais arrêté à ce que j'ai pu lire, je suis morte au moins 100 fois!!!


Alors si vous connaissez un malade imaginaire, ou si ca vous intrigue, posez vos questions, car il n'y a rien de plus énervant que de ce faire "traiter" d'hypocondriaque quand la majorité des gens ne savent pas réellement ce que c'est!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire