jeudi 5 juillet 2012

Ligamentoplastie cheville gauche épisode 1

Je me lance dans mon récit, suite à mon opération de la cheville effectuée le 11 mai 2012.

La Ligamentoplastie qu'est ce que c'est ?
Pour faire simple c'est une opération des ligaments, et pour ma part de la cheville.
Il y a  plusieurs méthodes. Mon chirurgien lui utilise la méthode Duquesnoy.
Il s’agit de suturer le tendon (rétention capsulo-ligamentaire) et de rajouter un renfort (on ajoute du tissu qui va se transformer en ligament). La ligamentoplastie au périoste (ou DUQUESNOY) est une technique simple avec des suites opératoires simples, peu dangereuses. La limite de cette technique, c’est la qualité du ligament que l’on suture. source

Pourquoi une telle opération ? Pour ma part : entorses à répétition, hyper laxité, instabilité de plus de 5% et surtout 2 ligaments sur 3 déchirés et qui ne voulaient pas se réparer tout seul.


J - 1
Je rentre à la clinique la veille dans l'après midi. J'ai de la chance je suis seule dans ma chambre, et cela tant qu'il n'y aura pas d'urgence (pas de bol le lendemain j'étais avec une petite mamie).
Le soir, j'ai droit à un délicieux repas made in clinique. Euh en faite je n'ai mangé que les surimi, le yaourt et la moitié de la compote (je n'aime pas le coing). J'avais tellement faim que j'ai été m'acheter des cochonneries dans la machine à l'accueil!
Ensuite, j'ai droit à une douche complète à la bétadine, beurk!
Puis on me donne un cachet au cas où je n'arriverais pas à dormir, mais finalement je ne l'ai pas pris, j'ai plutôt bien dormi mise à part la chaleur.

Le jour J

La j'ai pas le choix, je dois prendre le fameux cachet pour rester zen. Levée 6h30. Je devais être prête pour 9h on est venu me chercher il était 10h passé. J'ai du me faire opérer aux alentours de 11h.
Je patiente dans le couloir des bloc où le cul à l'air je me les pèle!! On vient me chercher. L'anesthésiste m'explique ce qu'il me prépare. Il me pose le cathéter, et me dit qu'il envoi le produit. Un gout bizarre arrive dans ma bouche, je marmonne un truc du genre "c'est pas bon", il me dit que oui c'est pas terrible, ca tourne 2sec, et zou me voilà 13h15, entrain de me réveiller.
C'est quand même l'avantage de l'anesthésie général, à peine on s'endort, que nous voilà réveiller. L'opération est passée et on ne s'en rends même pas compte!!!

Bon donc 13h15, je commence à me réveiller. Je suis complétement dans le gaz. On vérifie mes constantes assez souvent. Puis on me remonte dans ma chambre. 
Je me réveille petit à petit, et la douleur aussi. Je ne sais pas comment me mettre, j'ai super mal. Ca tire, ca chauffe, ca brule, ca pique, enfin bref c'est ultra douloureux, je suis a 2 doigts de pleurer tellement j'ai mal. On me donne des cachets, mais ca n'y fait rien. Finalement j'ai droit à une dose de morphine, et la c'est magique!!! La douleur s'en va.
On me mets sous oxygène pour "aider" à la cicatrisation.
Ca fait bizarre d'avoir ce tube dans le nez qui vous envoi de l'oxygène constamment.

18h, le repas arrive!! Les joies des hôpitaux qui nous font manger à l'heure des poules. Mais l'anesthésie étant encore trop présente, je n'ai pas pu manger.
J'ai interdiction de me lever donc je dois faire pipi dans un bassin! Une demi heure dessus sans pouvoir faire! c'est pas humain ce genre de truc!

Vers 22h, je vais mieux, je n'ai toujours pas faim mais mange une compote pour me remplir un peu le ventre car depuis la veille 18h, j'ai le ventre plus que vide.

La nuit, est entrecoupé de pipi dans le bassin (et comme je suis sous perf, je vous raconte pas j'ai du pisser au moins 1 fois par heure), de coup de chaud, de douleurs vives dans le pied.

J + 1
Un kiné vient me voir, et m'explique comment bien marcher avec mes béquilles, enfin bon ca fait juste 2 mois que je marche avec des béquilles, je pense que ca va je maitrise plutôt bien le truc (ce petit passage de 5 min me sera facturé 20€!!!).
Une aide soignante vient ensuite me dire que je peux aller me "laver" dans le bidet, et qu'elle viendra m'aider si j'ai besoin! bon c'est gentil mais ca va je peux gérer toute seule!!

Sauf que, je suis venue la veille en jeans, je n'avais pas pensé que mon platre serait énorme et qu'il ne passerait pas dans le jean!! Donc prévoir une autre tenue plus ample! J'ai mis presque 15 min à enfiler mon jean, mais j'ai réussi (euh par contre pour l'enlever le soir, la cata).
Le chirurgien passe me voir, il me dit que tout c'est bien passé, et qu'il a même réussi à faire la cicatrice sans toucher à mon tatouage!!! OUF!!!!

Je peux enfin rentrer dans ma maison. Le soir, j'ai droit à ma 1ère piqure dans le bide, la 1ère d'une longue série (45 jours), pour éviter la phlébite.

J 1 à 5
La douleur est plutôt intense, et les anti douleurs ni font rien.
Dès que je mets ma jambe en position verticale, j'ai le pied qui passe par toutes les couleurs, rouge, bleu, violet. Et puis ca fait mal.

J 5 à 10
Je sens que mon pied est tout gonflé, la cicatrice me lance, mais par chance ca ne me gratte pas.
La douleur commence à s'atténuer.

J 10 à 20
Je profite d'une semaine de vacances "au soleil". La chaleur me fait gonflé la jambe, et du coup ca rend tout mon pied très douloureux. Je n'ai qu'une envie retiré ce fichu platre!

J 20 à 41
La douleur s'estompe jours après jour, et finalement mis à part la gêne du platre, c'est supportable.

J41
Je retire enfin ce fichu platre, et je vais voir à quoi ressemble mon pied, ma jambe et ma cicatrice.
Pour retirer le platre, l'infirmière utilise un appareil qui fait beaucoup de bruit, mais qui ne tourne pas et ne coupe pas . Elle me certifie que j'ai pas de craintes à avoir, pendant toute sa carrière, elle n'a jamais coupé personne, et que vu l'épaisseur de mousse en dessous mon platre, ca risque rien! Ouais ba je crois qu'elle peut changer de métier. Je vous ai entouré les coupures (4 en tout), mais ca ne rend pas super sur la photo.
Et puis j'avais un fil à retire! Première fois de ma vie qu'on me retire des fils! Je suis certainement douillette, mais j'ai eu trop mal!
Bon moi je trouve ma cicatrice moche et énorme, mais le chirurgien me dit qu'elle est belle, alors s'il le dit, n'allons pas le contredire! 

Je vous passe la photo de ma jambe, euh comment dire, je ressemble à choubaka. 


La suite le 11 juillet.
Photos Perso
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Vivement le 11 je veux tout savoir !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi! je note scrupuleusement régulièrement comment ca se passe! donc le 11, soit 2 mois après l'opé tu sauras tout!!!!

      Supprimer
    2. Merci pour ce blog très intéressant

      Supprimer
  2. Ils sont cons ! 20 euros pour t'expliquer un truc que tu sais déjà, t'aurai du les envoyer chier ! Tu leur aurais dit : non mais j'sais déjà j'ai utilisé des béquilles pendant deux mois du con !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai eu mal la deuxieme semaine mais pas la premiere !

    RépondreSupprimer
  4. aie, aie..... ben moi, je vais les garder mes chevilles en mauvais état.. surtout que depuis 2 ans, les entorses m'ont "oubliée".... Ben dis donc... je pensais pas que c'était si douloureux ! J'attends le 11 juillet pour avoir des news et une nouvelle photo.

    RépondreSupprimer
  5. salut!!!!!

    aujourdui le 07/07/2012, cela fait 5 jours que je me suis fait opérér également d'une ligamentoplastie méthode dusquennoy pour lequel je suis platrée 7 semaines et je peux vous dire que je souffre un truc de fou en plus une galére pa possible pour trouver une infirmière à domicile ça ferait plaisir de discuter avec d'autres personnes qui ont vécu la même chose pour les repas à la clinique moi c'était pas trop dégueulasse.

    en espèrant avoir des ptites réponses ou des commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir!
      ah oui les 5 premiers jours été difficile pour moi aussi. trouver comment prendre sa douche sans mouiller le platre, et aussi garder la jambe en l'air pour éviter qu'elle devienne bleue!!
      mais je vous rassure, dans les jours qui vont suivre la douleur va finir pas s'atténuer.
      pour les piqures, ca n'a pas l'air bien difficile de se piquer seul mais j'ai essayer impossible. vous n'avez pas quelqu'un de votre entourage qui peux vous le faire ?

      Supprimer
    2. Bonjour moi aussi j'ai été opéré du fracture de la cheville gauche et la sa fait 10 jours mais j'ai un petit problème c que ma cheville elle me piquer des fois c'est chaud ô niveau de la cheville pourquoi il faut aller au urgence ou pas merci

      Supprimer
  6. merci djoul pour votre réponse !!!!

    aprés 46 appels auprés d'infirmières ce matin miracle une infirmière ma apelé et veut bien me prendre même si je suis pas dans son secteur OUF!!!!!pour les piquûres j'ai essayé mais j'ai des bleus sur le ventre et celle de ce matin j'ai eu du mal elle m'a fait mal. je sais pas comment était votre moral mais pour moi le moral va trés mal en plus j'ai un petit garçon qui va avoir 1 an et je suis obligé de le faire garder par ma belle soeur et ma bel mère car je ne peu pa le faire moi même impossible de poser le pied au sol, je grignote beaucoup du coup je me sen mal dans ma peau alor je pe vou dire ke le moral estdans les chaussettes c'était comment pour vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ba j'ai eu la chance de trouver une infirmière dès ma sortie de la clinique, donc déjà ca aide! Les bleus c'est normal, moi, même avec les infirmières ils m'arrivaient d'avoir de bleus. il faut alterner un coup à droite à un coup à gauche, pour que le ventre soit moins sensible.
      j'ai aussi une fille de 22 mois, et pas facile tous les jours. je l'a déposais tous les matins chez la nourrice, car pareil je ne pouvais pas poser le pied par terre, donc quand on a un bout'd'chou qui n'a qu'une envie c'est gambader ou jouer avec nous galère.
      bizarrement c'est pendant mon arrêt que j'ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire, car j'avais lu qu'une personne platré plus d'un mois, prenait en général entre 5 à 15kg. euh juste impensable pour moi!
      pour essayer de garder le moral je lisais beaucoup, regardait des séries, jouait sur internet à des jeux, etc... on passe le temps comme on peux!

      Supprimer
  7. je ne sais pas comment tu faisais car moi la bouffe difficile j'adore grignoter le chocolat est mon péché mignon sauf que je ne sais pas manger un carré mais la tablette alors ca tous les jours je te raconte pa ce que ca va donner au final en plus ma belle soeur n'habite pas à côté donc je ne pe pa voir mon fils tous les jours la galére mercredi il fête c'est un an donc même si je souffre je v faire la route.

    pour garder le moral tu lis beaucoup et regarde des séries moi la lecture c'est pas trop mon truc et à la télé y a jamais rien.

    a part ça si ca te va veux tu bien qu'on se tutoie?que fais tu dans la vie sinon?où habite tu?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    Je m'appelle Coralie j'ai 14ans. Depuis mes 8ans, j'ai des entorses à répétition, des tendinites, et une rupture du ligament plantaire droit (extrémement rare, il fallais que ça tombe sur moi -_-'). Bref ... Depuis peu, on m'a décelé une hyperlaxité ligamentaire sur les deux chevilles, et je doit donc porter des chevillères avec scratchs en permanence (extrémement pratique à mettre dans les chaussures !) mais je ne sais pas trop quoi penser de l'opération ... Pensez-vous qu'en tant que collégienne, avec 4 étages à monter par jour, je pourrais me faire opérer de la cheville droite, puis de la cheville gauche ? Je ne sais quoi penser, mais cet handicap commence à me peser lourd ... Je marche, et hop, ma cheville part, je remarche, et c'est la deuxième ... Apres une demie-journée de cours, j'ai de très grosse douleurs dans le pied, et sur les ligaments externes .. Opration ou pas opération à votre avis ?
    Merci de vos réponses, qui je l'espère me seront utiles.
    Coralie =)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, coralie!

    j'imagine que c'est effectivement assez handicapant au quotidien.
    après chaque expérience est différente, donc ce que je pourrais te conseiller c'est d'aller voir un chirurgien orthopédiste qui sera plus à même de te dire s'il faut ou opération ou pas.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà vu un chirurgien orthopédiste, qui m'a tout simplement répondu "Ah non, je ne peut rien faire, merci, aurevoir". Mais j'ai enfin eu un rendez-vous avec un Professeur chirurgien orthopédiste pédiatre. Merci beaucoup, et j'attend le prochain épisode pour voir comment vous vous remettez de otre opération !
    Coralie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Coralie,

    Voici mon expérience et ce que je vis en ce moment :
    J'ai eu en 10 ans de nombreuses entorses aux deux chevilles et puis j'ai été diagnostiquée hyperlaxe. J'ai fini par voir un chirurgien orthopédique et j'ai fait l'ensemble des examens préalables (arthro-scanner, IRM, radio). Diagnostic confirmé: opérations à prévoir pour les 2 chevilles.

    J'ai eu une ligamentoplastie de la cheville gauche (méthode hémi-castaing) le 10/10/12. Pour moi aussi les douleurs après l'intervention ont été difficilement supportables (mais chacun réagit différemment face à la douleur). Avec cette méthode, j'ai de micro-cicatrices et j'ai porté 3 semaines 1 botte puis ça fait 3 semaines maintenant que je porte l'attelle. Je marche depuis un peu plus d'une semaine avec une seule béquille voire sans à la maison. Avec cette méthode tu commences le kiné (méthode douce) dès le départ. Les progrès sont importants en 6 semaines mais le chemin est encore long. Je vois demain le chirurgien pour un contrôle à 6 semaines de l'intervention.

    Les douleurs, les journées parfois longues, les piqûres, ..., enfin bref tous les côtés contraignants ne m'empêcheront pas de subir la ligamentoplastie pour la cheville droite début janvier. J'ai le moral, je pense à ce que je pourrais faire après quand mes 2 chevilles seront plus solides et ça m'aide. C'est vrai que du coup, on met sa vie en mode off pendant plusieurs mois mais c'est pour mieux en profiter après!

    Au total, j'aurais un peu plus de 5 mois d'arrêt. Je vis seule et j'ai réussi à m'organiser avec mon entourage et à m'organiser chez moi pour moins subir le handicap (exemple: chaise de bureau avec des roulettes pour pouvoir se déplacer avec quelque chose dans les mains, planche de bain posée sur la baignoire pour pouvoir se laver sans effort,...).

    J'ai choisi de consulter un chirurgien orthopédique et donc par la suite de me faire opérer après 10 années passées à me faire de multiples entorses et à être arrêtée plusieurs fois par an. J'ai dit stop ça n'est plus possible, ça devenait vraiment trop handicapant au quotidien pour moi. C'est chacun, en fonction de son vécu, de son ressenti qui décide ou non de se faire opérer (si c'est ce que le chirurgien te recommande).

    Christelle

    RépondreSupprimer
  12. c vous ki avez choisi detre endormi completement !!! pour ma part je me fait operer de la cheville droite le 1er juillet 2013 et je voudrai etre endormi general osi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'anesthésiste m'a laissé le choix entre entièrement endormi ou en rachi péridurale (un truc du genre, que le bas endormi quoi!)!
      j'ai préféré être endormie totalement!

      Supprimer
  13. bonjour!
    je viens de subir une ligamentoplastie de la cheville droite (le 25/02/13), je suis actuellement plâtrée pour encore 3 semaines... il a fallu au chirurgien me dedoubler un tendon supérieur pour venir renforcer le ligament car 2 faisceaux sur 3 quasi absents.
    depuis 20 ans je faisais des entorses, au début 3 par an, des périodes de 2 à 4 ans sans rien, et rebelote... ce qui m'a décidé à vraiment prendre les choses en main, ce sont les entorses faites depuis la naissance de ma fille. bien obligée de m'en occuper, elles se soignaient mal, les douleur étaient de pire en pire et ma cheville partaient constamment vers l'extérieur... effectivement ce n'est pas une partie de plaisir de se faire opérer mais je pense aussi à l'avenir: c'est bête mais envisager de pouvoir mettre des chaussures avec 1 cm de talon est pour moi génial! pouvoir reprendre le cheval sans avoir à souffrir par la suite, pareil pour le vélo... bref, les béquilles, le plâtre, les piqûres (que je me fait seule) c'est nul mais s'il faut en passer par là et bien tanpis!
    suite à une péridurale compliquée lors de mon accouchement, l'anesthésiste a choisi de m'endormir totalement, j'ai été dans un etat second de 18h mon retour en chambre au matin suivant, mais après je pétais la forme! les douleurs étaient supportables mais je n'ai pas laissé la douleur s'installer... les risques d'algodystrophie sont trop grands!

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis fait opéré d une ligamentplastie a la cheville aussi sa va faire 15 jours. A, partir de la semaine prochaine je pourrais poser le pied par terrre avec une chaussure a adapter et platrer encore. Par contre se matin sans faire attention je me suis recupere un peu sur ma cheville qu il fallait mais la douleur n ai pas plus forte que d habitude ? Par contre aussi qui peut me dire quand on peut compter apres commencer la rééducation quand on peut conduire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la rééducation pour ma part ca a été juste après le retrait du plâtre!
      pour la conduite aucune idée car je ne peux toujours pas conduire, mais je dirais que dans la mesure où il n'y a plus de douleur, et que la cheville est bien mobile, on peux reconduire

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer