vendredi 13 juillet 2012

Ligamentoplastie cheville gauche épisode 2

Vous pouvez voir le 1er épisode ici

J46
Je commence la kiné. Dans un premier temps, de petit exercice assise sur une planche, et le truc que je ne supporte pas : le massage de la cicatrice. Cela consiste a soulever la peau pour faire "adhérer" la cicatrice.
Je marche avec les béquilles, en posant très légèrement le pied au sol. Mais pas de véritable appui.

J48
La massage de la cicatrice est tellement douloureux que je suis à 2 doigts de tomber dans les pommes.

J50
 Je ne peux toujours pas marcher sans béquilles.Je retourne voir mon médecin traitant car le chirurgien n'a mis qu'un arrêt de 10 jours. Je travaille avec des enfants et d'une je ne peux pas conduire pour me rendre à mon travail, de deux je n'ai fait que 2 séances de kiné et vu mes antécédents de chevile j'ai plutot intéret à bien faire la rééducation, et de trois comment gérer les enfants en béquilles.
J'ai aussi remarqué que depuis quelques jours, j'ai de forts maux de tête, style migraine, qui ne passent pas malgré les anti-douleurs. Mon médecin m'a prescrit un anti-migraineux, et m'a dit que c'était lié au retrait du platre! Toute la circulation doit se refaire doucement.

J53
 J'ai toujours le pied à angle droit, et les doigts de pied qui sont relevés légérement. Le kiné, me fait des massages ce jour là. Il m'étire aussi les doigts de pied poiur les aider à retrouver leur position d'origine. Et le summum, massage de la voute plantaire.
En terrain difficile (rue, jardin) j'utilise les béquilles, mais sur des petites distances dans la maison, je commence à n'utiliser qu'une seule béquille.

Cicatrice à J62

J55
La cicatrice n'est pas trop moche. Les croutes commencent à partir. Par contre elle reste douloureuse. Et la cicatrice adhère, sur l'os. En faite malgré les massages on dirait qu'elle "colle" sur l'os. Donc ca c'est pas trop bon.


J59
J'avais lâché mes béquilles pour faire des petits trajets dans la maison. Sauf que j'ai failli me tordre la cheville. Ma cheville droite (la non opéré) à vrillée (de toute façon un jour faudra que j'y passe aussi pour celle la), et mon réflexe à été de me rattraper sur l'autre cheville (la cheville opéré), sauf que mon pied à glissé, et heureusement j'avais le canapé juste derrière pour me jeter dessus sinon je pense qu'elle se tordait. Du coup, je garde encore une béquille à l'intérieur, jusqu'à ce qu'elle soit bien stable.

J62 soit 2 mois après l'opération
J'ai fait 5 séances de kiné (2 par semaine) Massages, et exercices sur la planche assise et debout.
Je marche avec 1 béquille à l'intérieur (car suite à une presque chute sans béquilles j'ai préférer en garder une) et avec les 2 à l'extérieur, car pour le moment, les terrains instables le sont vraiment trop. Rien qu'une petite montée, et je n'arrive pas à positionner mon pied correctement au sol. Il ne veut pas se plier.
J'ai toujours mal, et des raideurs dans la cheville. J'ai des douleurs nocturnes, en journée et aussi le matin au réveil. Et j'ai des phases où ma cheville est glacée et d'autre fois où elle est bouillante. En gros des problèmes de circulation.
 
Photo à J62, pour monter la raideur de la cheville gauche au repos



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de lire le suivi de ton opération et je t'avoue que sa ne me rassure pas du tout. Tout ce que tu as marqué,les symtômes, les étapes opératoires, post opératoires et le kiné me dise "très vaguement" qllch. J'ai été opérée 2 fois de la cheville droite ( à 6mois d'intervalle ) à cause d'une hyper laxité ... sans résultats ( les ligaments ont relachés ) donc deux opérations, deux plâtres, deux fois des mois de séances de rééducation pour .. Rien !
    Deux ans et demi après ma deuxième opération, les douleurs intenses qui s'étaient faites oubliées, sont revenues. Suite à çà je suis allé voir mon chirurgien en urgence qui ma programmé une IRM qui précédera une opération d'ici le mois de février. Certainement pour la même opération que la tienne. Seulement j'appréhende énormément la douleur post-opératoir, que j'ai beaucoup de mal à supporter. Je voulais savoir si les douleurs persistaient encore et au bout de combien de temps ont-elles commencé à s'estompé ? Et si à l'heure d'aujourd'hui tu pouvais conduire ?

    Bonne rééducation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, alors je crois que je suis un peu un cas à part.
      les grosses douleurs ont disparu (celles due à l'opération).
      cependant aujourd'hui j'ai toujours mal, au repos comme lorsque je marche, reste longtemps debout ou assise.
      j'ai fait une scintigraphie mais ca ne nous a pas plus avancé.
      aujourd'hui non je ne peux toujours pas conduire, car j'ai mal, et je n'arrive pas à tenir l'embrayage.
      mais dans la normal, j'aurais du pouvoir reconduire depuis longtemps. mon chirurgien m'avait dis que 2 mois après le retrait du platre, tu aurais du revenir à la normal! mais pas pour moi!
      par contre niveau mobilité de la cheville, c'est le top, elle ne lache plus, et je ne me la suis pas retordue! ;)

      Supprimer
  2. D'accord, merci beaucoup et rétablis toi bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord merci d'avoir partagé ton experience avec evolution jrs par jrs. je vais bientot me faire operer avec la meme technique que toi et je cherchais un apercu de ce qui m attendais.
    Peux tu me dire si tu es guerrie maintenant ?as tu encore des pb pour marcher?As tu encore des douleur? Si c'est le cas, ce sont les meme qu'avant l'operation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eidole, je vais faire un article sur mon état d'ici peu (en faite quand je serais fixé sur l'état de ma cheville).
      car actuellement j'ai toujours des douleurs, mais a priori cela ne vient pas de la ligamentoplastie! a ce niveau là, tout est bien réparé, et ma cheville est bien stable (c'est impressionnant d'ailleurs de voir que je ne me tords plus la cheville).
      donc je dirais que si c'était à refaire, je le referais (malgré l'algodystrophie qui a pointé le bout de son nez)

      Supprimer