jeudi 27 septembre 2012

Ligamentoplastie cheville gauche épisode 3

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue pour parler de ma ligamentoplastie et de la rééducation, et pour cause, je n'ai toujours pas finie cette galère.

La dernière fois que je vous en ai parlé (ICI), ca faisait 2 mois que je m'étais fait opérée.

A 2 mois de l'opération, je marchais toujours avec une béquille, la cheville était raide, je faisais des épisodes de cheville froide ou bien chaude.

A 2 mois et 15 jours, je suis partie en vacances (avec l'autorisation de mon médecin, et avec obligation de poursuivre une rééducation au moins les 15 derniers jours). La 1ère semaine, à la montagne, j'ai progressivement lâcher une béquille, sauf que qui dit montagne, dit montées et descentes. Donc j'avoue que par moment les 2 étaient bien pratique. Par contre, en intérieur je ne les utilisais plus. Niveau douleur toujours pareil, les épisodes chaud, on quasi disparus mais pas les froids.

A 3 mois de l'opération, j'ai vu un autre kiné pendant 15 jours (en vacances). Quand il a vu l'état de ma cheville à distance de l'opération, il n'était pas très positif. C'est lui qui m'a pour la 1ère fois parlé d'Algodystrophie. Je reviendrais sur ce terme dans un prochain article.
Bref, à ce stade, ma cheville est toujours douloureuse, froide, bleue, mon pied transpire beaucoup et je ne peux toujours pas conduire. Le kiné me dit que faire des bains de pied dans la mer me fera le plus grand bien, sauf que pour aller dans l'eau il y a la plage à passer. Et quand on a mal à la cheville, c'est pas une mince affaire, il faut regarder où on mets son pied pour trouver "un trou" qui nous permet de mettre le pied sans qu'il ne bouge ou glisse. Autant vous dire que sur 15 jours, j'ai pas vu beaucoup la plage (3 fois).

A quasi 4 mois de l'opération (le 5/09/12), radio de controle et rendez vous avec le chirurgien qui m'a opéré.
La cicatrice est belle, mais elle adhère toujours (et du coup elle est encore très douloureuse au toucher). 
La radio montre un aspect moucheté, et la me chirurgien évoque lui aussi une possible algodystrophie, qui pourrait expliquer pourquoi à 4 mois de l'opération ce soit encore douloureux et pas rétabli.
Bilan 4 mois après l'opération : cheville douloureuse à la marche, maxi 1h de marche, plus de béquilles (sauf pour les longues marche), cheville bien mobile, toujours les épisodes de froid, le pied devient aussi souvent bleu, impossible de conduire, et nouvelle ordonnance de rééducation.
Passer une scintigraphie, et voir un médecin spécialiste du traitement de la douleur et de l'algodystrophie.

Prochain article : l'algodystrophie et la scintigraphie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. moi je me fait operer dune ligamentoplastie le 1er juillet 2013

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai été opérée le 26 avril deplatree le 14 mai j'ai posé le pied le soir même et j'ai conduit le lendemain. Cela fait maintenant 1 semaine que jai plus le plâtre je marche sans bequilles et je boite presque plus. Mon chirurgien ne pas pas prescrit de kine il ma dit de marcher c'est tout. Pour moi ce n'est pas l'horreur du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peu être que ce n'est pas la même méthode opératoire car moi j'ai eu mon plâtre pendant 6 semaines.
      pour a part j'ai certainement souffert d'une algodystrophie suite à l'opération, d'où les douleurs importantes.
      aujourd'hui je ne suis toujours pas guérit, mais ca n'a pas trop de lien avec l'opération en elle même, c'est plus une conséquence de ma chute (le cartilage à été touché), qui fait que j'ai toujours des douleurs et cette impossibilité de conduire!
      les expériences de chacun sont différentes, la mienne est compliquée, c'est pour cela que je la partage! ;)

      Supprimer