mardi 15 janvier 2013

Pour toi Petit Sacha ....

De quoi s’agit-il ?
Ce texte prévoit d’autoriser les couples homosexuels à se marier. Il permet de célébrer un mariage entre deux personnes de même sexe résidant en France. Le projet de loi reconnaît également les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Par ailleurs, le projet de loi ouvre aux personnes de même sexe mariées la voie de l’adoption (adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou adoption de l’enfant du conjoint). Le projet comprend donc des dispositions d’adaptation notamment pour la détermination du nom de l’enfant adopté. À noter enfin que les actes d’état civil comme le livret de famille continueront à utiliser les termes de « père et mère » lorsqu’il s’agira de couples de personnes de sexe différent.

Sacha, est le 1er bébé de l'année 2013, et il a 2 mamans : Maude et Delphine.

Sacha, cette lettre est pour toi :

.  Grâce à ce projet de loi, Sacha, tes mamans pourront se marier. Tu pourras être présent pour ce magnifique moment de bonheur, d'amour et de joie.

. Avec ce projet de loi, tes mamans seront toutes les deux reconnues par la loi, et pas seulement ta maman qui t'a mise au monde. Si ta maman naturelle venait à disparaitre, ton autre maman sera toujours là pour toi, et tu pourras vivre avec elle. A l'heure actuelle, ton autre maman ne serait ni plus ni moins qu'une amie, voisine de palier, et elle ne pourrait en aucun cas avoir ta garde. 

. Avec ce projet de loi, Sacha, tes copains et tes copines, qui ont des parents de sexes différentes, auront toujours, un papa et une maman, ca ne change rien pour eux.
Ce sera à toi, Sacha, de leur faire comprendre que ce n'est pas grave, que tes 2 mamans, t'aiment tout autant que leur papa et leur maman. Tu pourras aussi leur dire que dans pleins d'autres pays, les personnes de même sexe peuvent se marier et ca ne perturbe en rien la vie des autres personnes.

. Sacha, a ceux qui te diront que ce n'est pas normal d'avoir 2 mamans, tu leur répondras que tu préfères avoir 2 mamans qui s'aiment et qui t'aiment, plutôt qu'un papa et une maman qui s’engueule à longueur de journée (et je ne parle pas de ceux qui maltraitent leur enfants*)

. Sacha, a ceux qui te diront, on a manifesté massivement pour que ce projet ne vois pas le jour, tu pourras leur demander : pourquoi n'ont-ils pas mis autant d'énergie dans de vrais débats, comme la retraite, l'augmentation des impôts, la hausse du RSA, de la TVA, de la suppression des allocations familiales, de la baisse du pouvoir d'achat ? Pourquoi autant de haine, et d'acharnement qui au finalement ne changera la vie qu'à une petite minorité ?

. Sacha à ceux qui te diront, nous avons manifesté et nos enfants sont venus avec nous, tu pourras leur répondre, qu'à leur âge, ces enfants n'ont certains pas eux le choix, et surtout ce n'était pas leur propre choix. Tu pourras aussi leur demander comment il réagiront si jamais un jour leur enfant, ce même enfant qui portait un drapeau le jour de la manif, leur annonçait qu'il était gay, seraient-ils toujours aussi fermement opposer au mariage pour tous ?
. Sacha, à ceux qui te diront que 2 mamans n'auraient pas du le droit d'avoir un enfant, tu leur répondra qu'une maman seule  bien le droit alors pourquoi pas 2? 

. Sacha, à ceux qui te diront que tes 2 mamans n'auraient pas du avoir le droit ni de se marier (si la loi passe), tu leur répondra, qu'elles ont autant de droits qu'un papa et une maman qui se remarient suite à un divorce. Que leurs enfants, ne seront pas plus que toi, malheureux, malchanceux ou déséquilibré dans la vie.

. Sacha, je te souhaite, une vie pleins de bonheur, et d'amour, mais au vue de la bétise humaine, je te souhaite aussi beaucoup de courage face à toutes ses personnes qui indirectement te font du mal, avec leur propos, car si un jour tu vas mal ca ne sera pas la faute de tes 2 mamans mais bien de leur faute à eux tous ces gens qui disent du mal.


* Sache petit Sacha, que j'ai travaillé dans un service de l'aide sociale à l'enfance, et que sur les centaines de situations d'enfants maltraités (frappés, négligés, carencés, livrer à eux même), je n'ai pas vu une seule situation, où l'enfant était issus d'un couple de parents homo.


PS : Petit Sacha, je parle de 2 mamans dans cette lettre mais ce serait pareil avec 2 papas! ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. très beau texte et je suis tout à fait d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! j'avais envie de dire ce que je ressentais, à force d'entendre toute cette méchanceté gratuite ces derniers jours pour pas grand chose!!!

      Supprimer
  2. Très beau texte ...le petit Sacha a de la chance d'avoir deux mamans qui l'aiment. c'est ce qui est le plus important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ca le plus important! c'est finalement pour ca que j'ai écrit mon ressenti sous cette forme de lettre!

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Une très belle lettre, où tu écris par ce biais ce que tu ressens. Et comme je comprends ton écrit, non pas parce que je fais partie du monde de Sacha ou du monde des mamans qui vivent ensemble, mais plutôt d'un enfant issu de parents, et surtout d'un homme et d'une femme qui d'après les opposants formaient une famille, et de par ce discours, où je pourrais répondre : faux ! vous avez tout faux !
    Mon père a failli assassiné ma mère trois fois, il était alcoolique, violeur de petite fille et malgré tout cela à 62, j'ai pu survivre. Mais la famille ? Je la fantasme, car pas eu d'amour, rien, je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un papa et une maman, alors que sur le papier c'est écrit. Cela me fait une belle jambe. Alors lorsque j'entends ces personnes défendre la famille contre des idées auxquelles elles n'adhèrent pas, soit. Mais pas au point d'ignorer ce que tu écris si bien :
    "Sacha, a ceux qui te diront, on a manifesté massivement pour que ce projet ne vois pas le jour, tu pourras leur demander : pourquoi n'ont-ils pas mis autant d'énergie dans de vrais débats, comme la retraite, l'augmentation des impôts, la hausse du RSA, de la TVA, de la suppression des allocations familiales, de la baisse du pouvoir d'achat ? Pourquoi autant de haine, et d'acharnement qui au finalement ne changera la vie qu'à une petite minorité ?"
    C'est ce que j'ai dit à table, en m'indignant une fois de plus contre ce poste de télévision qui ne m'a rien fait du tout lol

    Merci pour cette belle lettre à laquelle j'adhère totalement. Un petit Sacha heureux avec des parents qui s'aiment et qui l'aiment, c'est tout ce dont cet enfant a besoin pour se construire.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton témoignage!
      ah le poste de télé qu'on engueule je connais bien!! ;)

      Supprimer