jeudi 9 mai 2013

Chirurgie myopie intra lasik

En ce qui concerne la chirurgie correctrice de myopie il existe plusieurs techniques et appareil, ici je ne vous parlerais que de l'intra-lasik femtoseconde.  

Avant opération 
J'ai d'abord fait un premier rendez-vous pour controler ma vue, la taille de ma cornée, et pleins d'autres détails techniques. Tout cela à été réalisé par les assistants de l'ophtalmo. Ensuite, l'ophtalmo m'a recu et m'a ré ausculté. Il m'a ensuite dit quelle technique était la mieux pour moi qui avait une forte myopie (-7). Le devis est ensuite donné (pour ma part, j'ai eu droit à une petite réduc mais ca reste cher). Il faut compter 1400€ pour les frais de clinique et ensuite cela varie entre 600€ et 1000€ par oeil pour les honoraires du chirurgien.

Le Jour J : Opération 
 Le jour J, on peux manger normalement (enfin léger). On nous met un petit bracelet avec notre nom dessus comme à l'hopital, puis on nous laisse patienter dans un hall d'accueil avec des petits fauteuils, et un aquarium pour déstresser!! ;)
Ensuite, l'assistant du chirurgien vient nous chercher (on était 2 à ce moment là). Il nous emmène dans une petite pièce où on dépose nos affaires type sac, blousons et nos lunettes. On enfile une charlotte sur la tête, une blouse et des sur-chaussures. Puis on nous installe sur des fauteuils dans un couloir où on attends notre tour. Le chirurgien et l’assistant viennent nous voir de temps en temps pour savoir comment nous allons.
Puis ca y est c'est mon tour.

Découpage d'oeil et grattage de cornée
On m'installe sur une table d'opération, on me dis de me détendre que ca ne sera pas long ni douloureux. L’assistant me met des gouttes anesthésiantes dans les yeux. L'anesthésie est très rapide (quelques secondes au plus quelques minutes). Ensuite, le chirurgien nous ouvre les yeux avec un écarteur (du coup même si tu veux garder tes yeux fermer ba tu peux pas), et place une sorte de ventouse sur l'oeil (enfin c'est l'impression que j'ai eu). Ce n'est pas douloureux mais pas très agréable comme sensation.
Viens le moment délicat où il ne faut pas bouger (merci l'écarteur, car la j'avais pas envie de voir!), la découpe du capot de la taille d'une lentille. Le chirurgien me tiens la tête et me préviens que ca va durer 20secondes. Hop c'est parti! 10secondes, 5 secondes, on ne vois plus rien l'espace d'une seconde et c'est fini! La même pour l'autre oeil.
Après cela, on me change de salle, et je me réinstalle sur une table d'opération. Et je patiente la pendant 15min je pense (là j'ai un peu perdu la notion du temps). Et puis je ne sais pas trop ce qui m'attends, innocente et naive que je suis je pensais que c'était fini! Le chirurgien revient et me demande comment je vais. J'ai les yeux qui picotent légèrement! Il me dit que c'est bon signe.
 Et la la partie la moins drôle de l'opération va commencer. Une bonne dose de bétadine sur le visage, il place un drap sur le visage (et du coup cela cache l'autre oeil), à nouveau l'écarteur. Et ensuite, je ne sais pas trop ce qu'il me fait dans l'oeil, on ne voit rien mais on distingue des ombres mais sans trop savoir ce que c'est (la encore merci l'écarteur).
Il soulève le petit capot (découpé juste avant), tripote mon oeil et gratouille la cornée (enfin c'est l’impression que ca donne) puis l'épreuve du laser! 16secondes où il ne faut absolument pas bouger d'un millimètre! Sauf que 16 seconde on ne dirait pas comme ca mais c'est super méga long!!!
Enfin il remet la lentille découpée en 1ère partie,et envoi de l'eau pour rincer. Ce n'est en aucun cas douloureux mais cela fait des sensations bizarres par très agréable! Et contrairement à ce que j'avais pu lire, ca n'a pas senti le cochon grillé.

Pour le second oeil c'est la que ca se complique! Le corps ne réagit pas pareil, car il sait ce que ce fait, et les sensations sont dédoublés! On n'a toujours pas mal mais on sent plus! Personnellement c'est la que ca à commencer à aller moyen, et que j'avais envie de vomir! Le chirurgien à du s'y reprendre à 3 fois avant de lancer le laser car je bougeais! Sinon même procédure que pour l'autre oeil.

Récupération
Une fois finie, l’assistant vous emmènes récupérer vos affaires, et vous mets des grosses lunettes anti UV, et vous installe sur un fauteuil dans la salle de repos. On me propose du thé du chocolat, un soda, enfin ce que je veux. On me dis de rester là 10-15min et ensuite que je peux partir (enfin en passant par la réception pour régler!). Je commence à avoir mal, et j'ai toujours envie de vomir, a tête est lourde et je n'ai qu'une envie rentrer chez moi et m'allonger au calme dans le noir. Je décide de me lever, direction la réception. Ne pouvant à peine ouvrir lesz yeux mon beau père qui m'accompagne, s'occupe du chèque. Et la, catastrophe, je me sens mal, ca tourne, je veux vomir, j'ai chaud, la secrétaire à eu THE réflexe de m'assoir de suite car sinon je tombais. Ensuite la secrétaire et mon beau père m'ont ramené dans la salle de repos, mis le fauteuil en position allongé et j'ai eu droit à un carré de glucose! Ce qui devait durer 15min à au final durer 2h30, à chaque fois que j'essayais de me redressée j'avais la tête lourde et envie de vomir! Mais ce qui était rassurant c'est que je n'étais pas la seule dans ce cas, la fille qui s'est fait opérer juste après moi, avait aussi super mal, et une autre fille opérer après nous, elle à fait un malaise sur la table d'opération! On comparait nos douleurs qui étaient identiques. Une sensation d'avoir des lames de rasoir dans les yeux, et de grosses difficultés à les ouvrir.

J+1 après opération
visite chez l'ophtalmo qui m'a opéré, je suis passée de -7 à une vision de 7/10. J'étais décue je m'attendais au vue des témoignages lus sur internet à avoir 10/10 dès le lendemain. Il m'a dit que lorsqu’on à une forte myopie, on récupère vite la vue mais la correction n'est pas immédiate. J'ai l'impression de mieux voir de l'oeil gauche, et sur l'oeil droit (quand je cache le gauche)je vois flou/trouble (enfin rien à voir avec mon -7 d'avant).

J+2 après l'opération
J'ai toujours l'impression de voir moins bien de l'oeil droit, ce qui fait que ma vision n'est pas au top de loin! c'est pas évident car avec mes lentilles, je voyais super bien, et la même si ma myopie s'est fortement résorbé je vois pour le moment moins bien que lorsque j'avais des lentilles!

 J+8 Après opération
vision 10/10, avec légère astigmatie sur l'oeil droit, peut être due à la cicatrisation. à voir dans le temps si cela disparait. sècheresse de l'oeil gauche.

 J+10 après opération
j'ai des migraines, et cette gène dans l'oeil droit (certainement l'astigmatie) qui fait que lorsque je regarde au loin ce n'est pas complètement net!

J+ 60 après opération
Deux mois après l'opération je revois le chirurgien pour faire le bilan. J'ai le droit à une batterie d'examen de contrôle  avant de voir le chirurgien lui même.
Plus d'astigmatie, et une vue bionic pour l'oeil gauche 16/10, et un petit mais très bon 10/10 pour l'oeil droit.
Cette impression de moins bien voir, est dut à la sure-correction de l'oeil gauche qui voit trop bien par rapport à l'oeil droit.
Soit cela va rester comme ca, soit l'oeil gauche va reperdre un peu pour s'adapter à l'oeil droit.
Le chirurgien est très satisfait de ce résultat car avec ma forte myopie il ne s'attendait pas à aussi bien, il pensait même devoir refaire une retouche!
Au niveau de la sécheresse de l'oeil elle est toujours présente mais beaucoup moins importante, je ne suis pas obligé de mettre des gouttes tout le temps.
Rendez-vous dans 1 an.

Mon avis : L'opération n'est pas douloureuse en soit, mais très impressionnante, on entend tout, on ne voit pas grand chose, et les heures qui suivent l'opération sont juste atroces (mais cela varie en fonction de la technique de laser utilisée). Les migraines qui perdurent dans les semaines après l'opération ne sont pas non plus de tout repos.
Mais quel bonheur de voir sans porter de lunettes, ni lentilles. De ne plus se demander si on a une paire de lentilles de rechange dans son sac, et si on a pas oublié d'en recommander. Ne plus chercher ses lunettes sur la table de chevet dans le noir au milieu de la nuit (quoique ce réflexe de vouloir reposer les lunettes sur la table de chevet quand je suis mal réveillé je l'ai encore^^).
Bien sur je ne suis pas médecin, donc cela reste mon expérience personnelle sur cette opération, qui reste une opération d'esthétisme, et que seul un médecin qualifié pourra vous dire si vous pouvez et si vous devez vous faire opérer, car il faut le savoir tout le monde n'est pas opérable, et pour certaines personnes il y a des séquelles (sécheresse intensives, sous-correction, etc...).



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Si c’est encore une petite myopie, une opération est contournable, mais pour le traitement, qui n’est autre que des gymnastiques oculaires, par exemple, de la patience, de la part du patient est nécessaire.

    RépondreSupprimer