mercredi 31 décembre 2014

Les matchs de la rentrée littéraire

J’ai cette année encore pour la 3ème année consécutive, eu la chance, d’être parmi les lecteurs sélectionné par price minister pour les matchs de la rentrée littéraire.

J’ai choisi le livre « trente six chandelles » de marie-sabine roger.



Synopsis : 
Je ne connaissais pas cette auteure avant, et son livre m’a attiré par son résumé : « Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ' La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ' Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux. A quoi bon ' Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme ! » (source price minister)


Mon avis :  
Ce qui m’a plu, c’est l’idée de malédiction qui touche cette famille, génération après génération, c’était plutôt quelque chose d’innovant.
La lecture est assez facile, et le style d’écriture est assez simple.

Par contre je n’ai pas pu finir le livre. Je me suis ennuyée a mourir. La lourdeur des récits des morts du passé, la vie de Paquita et Nassardine, personnages secondaire qui ne m’ont pas du tout attendri.
Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et je n'ai pas pu finir ma lecture. J'ai lu l'équivalent d'un tiers du livre.

Notes : 8/20
Cette année, ils nous a été demandé de donner des notes.

Qualité de l'écriture : 3/5
Même si je n'ai pas vraiment aimé ce livre, je trouve que c'est plutôt bien écrit et facile à lire.

Plaisir à la lecture : 1/5
Bon bah je crois que vous avez compris que je n'ai pas du tout pris de plaisir à lire ce livre.

Originalité du livre : 2/5
J'aurais bien mis 2.5 mais on doit mettre des chiffres rond. J'ai trouvé l'idée original mais après je n'ai pas aimé comme cette idée à été exploité.



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oh moi, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre.
    Comme quoi les goûts et les couleurs :)

    RépondreSupprimer